Sylviane ROBARDEY-EPPSTEIN

MCF HDR

Université d’Uppsala (Suède), Département des langues modernes / Section langues romanes  

 

Articles parus (2008-2011)

 

2008

« Le Nord vu par Dumas père dans Voyage en Russie –  Entre critique et cliché : rhétorique de l’équivalence et poétique de l’unicité », L'Image du Nord chez Stendhal et les Romantiques, Département de Lettres et d’Études françaises de l’Université d’Örebro, Stendhal Aujourd'hui (Société internationale d’études stendhaliennes) et HB (Revue internationale d’études stendhaliennes), Textes réunis par Kajsa Andersson, Humanistiska Oerebroensia. Artes et linguae II, Örebro University, University Library, 2008, p. 169-188.

 

« Situation du théâtre français à Stockholm (1825-1863) », Le Théâtre français à l’étranger au XIXe siècle, Histoire d’une suprématie culturelle, dir. Jean-Claude Yon, Collection Histoire culturelle, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2008, p. 411-429.

 

« Regards sur l’œuvre dramatique de Casimir Delavigne tout au long du XIXe siècle », Le Miel et le fiel. La critique théâtrale en France au XIXe siècle, direction Mariane Bury et Hélène Laplace-Claverie, Collection Theatrum mundi, Paris, PUPS, 2008, p. 147-158.

 

2009

 « La distanciation dans le Théâtre en liberté de Victor Hugo : ludisme et étrangeté ou l’autre versant du texte », La Revue des lettres modernes. Série Victor Hugo, 7. Le Théâtre et l’exil, dir. Florence Naugrette, Paris, Minard, 2009, p. 137-157.

 

« Meurice et Dumas père. Mystères d'une collaboration et flottements de la critique », Victor Hugo et Paul Meurice, allumeurs d'étoiles, textes réunis et présentés par Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster, numéro hors-série de L'Écho Hugo, Paris, Bulletin de la Société des Amis de Victor Hugo, 2009, p. 44-53.

 

« Voir, dire et faire : la dynamique du spectaculaire dans le monologue de don César (Ruy Blas, acte IV, scène 2) », Hugo sous les feux de la rampe. Relire Hernani et Ruy Blas, dir. Arnaud Laster & Bertrand Marchal, collection Mémoire de la critique, Série Colloques de la Sorbonne, Paris, PUPS, 2009, p. 227-239.

 

2010

 « Le réalisme ‘sans le style’ de Paul de Kock : du succès à l’oubli, du ‘simple’ au complexe », Le Rocambole, no50 (Naissances du roman populaire), dir. Daniel Compère, Amiens, Encrage Édition, mars 2010, p. 41-56.

 

« Décors et accessoires dans le théâtre de J.G.A. Cuvelier de Trie : écriture du spectaculaire et spectacle de l’écrit », Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, dir. Philippe Bourdin & Françoise Leborgne, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, p. 89-102.

 

 « La réécriture théâtrale au miroir du roman : va-et-vient transmodaux de Dumas père (de Lorenzino à Une nuit à Florence… et l’inverse) », Roman et Théâtre : une rencontre intergénérique dans la littérature française, dir. Aphrodite Sivetidou & Maria Litsardaki, Paris, Classiques-Garnier, coll. « Rencontres », 2010, p. 407-423.

 

« Ferdinand Laloue, ‘peintre à la manière large’ au Cirque-Olympique (1827-1841) », La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), dir. Mara Fazio &Pierre Frantz, Paris, Desjonquères, coll. « L’Esprit des lettres », 2010, p. 353-365.

 

« La survivance du théâtre romantique », Les Spectacles sous le Second Empire », dir. Jean-Claude Yon, Paris, Armand Colin, 2010, p. 149-158.

 

2011

« La Jérusalem délivrée au Cirque-Olympique (1836) : le manuscrit du souffleur et le spectaculaire retracé », Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire. Les objets et les méthodes de l’historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), dir. Roxane Martin & Marina Nordera, Collection « Colloques, Congrès et Conférences : Littérature comparée », Paris, Honoré Champion, 2011, p. 27-40.

 

 

« Virtualités et limites de l’animisme sur scène : le cas de La Forêt mouillée de Victor Hugo », L’Homme en animal sur scène et au cinéma, dir. Sylvie Perault, Nanterre, Éditions du Jongleur, 2011, p. 51-57.

 

En cours de publication

 

« Les mises en scène sur papier-journal : espace interactionnel et publicité réciproque entre presse et monde théâtral (1828-1865) », Presse et scène au XIXe siècle, dir. Olivier Bara & Marie-Ève Thérenty, Médias19, Dossier 2, publication en ligne fin 2011.

 

« À la recherche des variations scéniques dans le théâtre de Dumas père : textes-leurres et documents-témoins pour une histoire des représentations », Cahiers de l’AIEF, no 64, 2012.

 

« Le surnaturel sur la scène romantique : la ‘baguette magique’ de Dumas père (l’exemple du Don Juan de Marana) », Magie et Magies dans la littérature et les arts du XIXe siècle, textes réunis et présentés par Simone Bernard-Griffiths et Céline Bricault, Clermont-Ferrand, CELIS-PUBP, collection « Révolutions et Romantismes ».

 

« Le grotesque est en haut : verticalité et surélévation du grotesque dans la dramaturgie romantique », Grotesque et spatialité dans les arts du spectacle et de l’image en Europe (XVIe – XXIe siècles), dir. Florent Gabaude & Aline Le Berre, Collection Contacts, Série « Études et documents », Bern, Éditions Peter Lang.

 

« Personnage-comédien et espace métathéâtral au XIXe siècle : le jeu marqué », Personnage de théâtre et espace ludique, dir. Georges Zaragoza et Didier Souiller, Dijon.

 

« Le jeu citationnel au XIXe siècle : une métathéâtralité de la totalité ? », Textuel : « Pourquoi la métathéâtralité ? », Paris., dir. Florence Dupont & Pierre Letessier.

 

« Emblèmes du pouvoir ou pouvoir scénique ? — Bannières et drapeaux dans le grand spectacle historique au XIXe siècle », Histoire et théâtre : le magasin des accessoires, dir. Florence Fix, Centre pluridisciplinaire Textes et Cultures, Éd. universitaires de Dijon.

 

Édition de texte avec notes, variantes, notice de La Forêt de Sicile, drame lyrique en 2 actes (1798). Théâtre complet de René-Charles Guilbert de Pixerécourt. — Mélodrames, t. 1, vol. 1, dir. Roxane Martin, Paris, Classiques-Garnier, 2012.

 

Édition de texte avec notes, variantes, notice de Victor, ou l’Enfant de la forêt, drame en 3 actes (1798). Théâtre complet de René-Charles Guilbert de Pixerécourt. — Mélodrames, t. 1, vol. 2, dir. Roxane Martin, Paris, Classiques-Garnier, 2012.

 

 

PROJETS 2009-2013

 

Édition de textes avec notes, variantes, notice Théâtre complet de René-Charles Guilbert de Pixerécourt. — Mélodrames, t. 1, 2, 3 & 4  dir. Roxane Martin, Paris, Classiques-Garnier.

 

Articles pour le Dictionnaire Victor Hugo, dir. Claude Millet & David Charles, éd. Garnier.

 

Organisation au département des langues modernes de l’Université d’Uppsala d’un colloque international en collaboration avec le CÉRÉdI de l’Université de Rouen (« Changements de dénouement et réécritures de la fin dans le théâtre européen des XVIIIe et XIXe siècles : causes, modalités, enjeux », juin 2013).

 

Lancement et pilotage du projet « Traductions-relais et métamorphoses théâtrales ». [Étude de la circulation du théâtre européen jusqu’en Suède (XVIIe-XIXe siècles) : la chaîne des traductions et des réécritures (langues sources et/ou intermédiaires : espagnol, italien, français, anglais, allemand, danois) et leurs incidences génériques, esthétiques, scéniques et éditoriales. Approche historique et transculturelle].